top of page


Libération des émotions (EFT)
L'EFT (Emotional Freedom Techniques) ou technique de libération émotionnelle est une technique psycho-énergétique faisant partie des thérapies brèves.
On pourrait dire que l'EFT est une forme d'acupression pour libérer les émotions désagréables, inconfortables.
C'est une méthode rapide et facile à pratiquer qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où certaines autres thérapies ont échoué.
Cette méthode est utile pour toutes les émotions désagréables, bloquantes telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc...et peut également aider à résoudre les problèmes physiques : douleurs, mauvaise image de soi, maigreur, obésité, insomnies, etc...
ou à vous défaire de certaines manies ou addictions : tabagisme, envies compulsives, divers Troubles Obsessionnels du Comportement (TOC), etc...
L'EFT permet d'archiver vos souvenirs douloureux (deuil, trauma, séparation, blessure...) comme faisant partie de votre histoire, en en réduisant l'impact émotionnel sur votre esprit et votre corps, pour vous libérer des :schémas répétitifs (les vôtres ou transgénérationnels), croyances limitantes, injonctions reçues depuis l'enfance, peurs, etc
Ainsi, vous gagnerez en confiance en vous, estime de vous, sérénité, bien-être, gestion des émotions, gestion des événements stressants du quotidien, etc...
L'EFT se pratique sur tous, depuis la vie intra-utérine (soit pendant la grossesse de la maman), sur les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes. Seule la pratique change un peu et s'adapte selon l'âge du patient.
D'ou vient l'EFT ? Son histoire...
L'EFT vient des Etats-Unis.
C'est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes :
-
L'acupuncture, âgée de + 5000 ans.
-
La kinésiologie appliquée dont le chiropracteur George j. Goodheart à mis en évidence la relation entre méridiens, organes et muscles.
-
Les travaux du Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
-
Les algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d'un praticien, par Roger Callahan, docteur en psychologie.
-
Puis, celui dont vous connaissez peut-être le nom, Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome par la pratique de l'EFT telle qu'on la connait aujourd'hui.
Une séance de libération émotionnelle (EFT)
le patient souhaite réaliser une séance d'EFT,
il vient avec une problématique/une une situation lui causant une émotion forte et désagréable qu'il souhaite réduire à court terme ou faire disparaitre totalement à moyen terme.
Cela peut être une peur (de voyager, du noir, de la séparation, de parler devant un auditoire, ...), la gestion émotionnelle d'un événement douloureux (perte d'un être cher, accident, séparation, traumatisme,...), une phobie (vide, animaux/reptiles, vitesse, ...) etc.
Nous évaluons l'intensité de l'émotion en début puis en fin de séance.
* Le praticien en Libération émotionnelle (EFT) n'a pas vocation à se substituer à un médecin, il ne pose pas de diagnostic, et n'intervient pas sur les traitements médicaux
EFT
bottom of page